Comment se préparer à une liposuccion ?

two woman sitting on bed inside room

Pour tirer le meilleur parti de votre liposuccion, votre clinique et votre médecin doivent se préparer soigneusement, mais vous devez également prendre certaines mesures pour que l’intervention soit couronnée de succès.

Conseil n° 1 : évitez certains médicaments, plantes ou suppléments

Certains médicaments, plantes et suppléments vitaminiques ne sont pas compatibles avec une intervention chirurgicale, quelle qu’elle soit, car ils ont un effet anti-coagulant sur le sang, également appelé « anticoagulant ». Il est important d’arrêter de prendre ces substances deux semaines avant l’opération de liposuccion. Moins vous saignez pendant l’intervention, mieux c’est, afin de réduire les ecchymoses et les complications éventuelles.

Les substances problématiques sont les suivantes :
• L’aspirine
• Les médicaments anti-inflammatoires
• Suppléments à base de plantes contenant du ginkgo concentré, de l’ail, du ginseng, du gingembre, du dong quai, de l’éphédra, de la grande camomille ou du millepertuis.
• Huile de poisson ou autres suppléments d’oméga-3
• La vitamine E
• Certains contraceptifs
Si vous prenez des médicaments, des plantes ou des compléments, parlez-en à votre médecin dès le début du processus.

#2. Choisissez votre personne de confiance

Il se peut que vous ne puissiez pas conduire vous-même votre voiture pour rentrer chez vous après votre liposuccion, car vous serez encore sous l’influence d’un sédatif. Dans certains cas, vous aurez subi une anesthésie générale. Dans une clinique liposuccion, la plupart des procédures de liposuccion sont effectuées sous anesthésie locale, et certaines procédures peuvent ne durer qu’une heure, alors parlez à votre chirurgien de liposuccion de ce qui sera nécessaire en termes de soins postopératoires.
Il est conseillé, lorsque vous prenez votre rendez-vous, de réfléchir à la personne qui vous accompagnera, qui vous ramènera chez vous et qui passera la nuit avec vous si nécessaire. Vous ne pouvez pas rentrer chez vous en taxi ou en covoiturage.

#3. Comprendre la procédure de liposuccion

Nous avons constaté que les patients qui sont bien informés du déroulement de leur intervention et de ce qui les attend après celle-ci sont les plus satisfaits des résultats. La liposuccion peut être une intervention très courte ou une stratégie de modification corporelle étendue. Il est utile de comprendre ce qui se passe avant, pendant et après l’opération, afin d’être conscient de ce qui vous arrive à chaque étape.
Discutez de votre plan de traitement avec votre spécialiste et posez toutes les questions que vous souhaitez. Si vous pensez à des questions en dehors de vos rendez-vous, notez-les pour les apporter à votre prochain rendez-vous ou appelez la clinique. Il y a également à votre disposition plusieurs ressources sur internet et certains clinique liposuccion fournissent même des brochures d’information. Vous recevrez des informations plus détaillées lors de la réservation de votre intervention – vous ne repartirez pas les mains vides !

#4. Perdre du poids avant la liposuccion

Vous devriez avoir un poids stable et sain pendant un certain temps avant de subir une liposuccion, car la perte ou la prise de poids aura une incidence sur les résultats. Perdre ou prendre quelques kilos ne fera pas une grande différence, mais plus que cela pourrait compromettre les résultats. Votre spécialiste de la liposuccion travaille avec un ensemble de facteurs connus avant l’intervention, dont votre poids et la répartition des graisses.
Évitez de suivre des régimes amaigrissants spéciaux, en particulier ceux qui restreignent les calories ou certains groupes d’aliments (sauf indication contraire d’un praticien). Si vous devez suivre un régime d’élimination en raison de problèmes digestifs, par exemple, votre poids pourrait être affecté par la suppression de certains aliments. Il est préférable de discuter de toute modification importante de votre régime alimentaire avec votre spécialiste, car dans certains cas, il peut s’avérer nécessaire d’avancer ou de retarder votre intervention chirurgicale.

#5. Ne pas raser la zone de traitement par liposuccion

Si vous vous rasez juste avant votre rendez-vous, vous risquez d’avoir des poils incarnés et d’augmenter le risque d’infection après l’intervention. Le rasage enlève la couche supérieure des cellules de la peau, coupant ainsi le poil sans ménagement.

#6. Portez des vêtements amples et confortables pour votre rendez-vous

Le fait de porter des vêtements faciles à mettre et à enlever rendra le jour de l’opération beaucoup plus confortable. Les vêtements serrés peuvent être difficiles à enlever lorsqu’une partie de votre corps est enflée, alors pensez-y lorsque vous vous habillez. Par exemple, porter un col roulé pour une liposuccion du menton ou un jean moulant pour une intervention sur les cuisses ne fonctionnera pas. Pensez plutôt à des vêtements boutonnés et amples avec des cravates.

#7. Préparez-vous mentalement et émotionnellement

Vous entreprenez un acte important – modifier votre corps de façon permanente – et même si vous êtes sans doute enthousiaste à l’idée du résultat final, vous ne verrez pas les résultats avant un certain temps. La liposuccion exige beaucoup de préparation et de planification avant, pendant et après l’intervention. Se préparer mentalement et émotionnellement en fait partie. Voici une liste des facteurs à prendre en compte :
• Renseignez-vous le plus possible sur l’intervention afin de savoir à quoi vous attendre
• Cherchez à savoir ce que d’autres ont ressenti après une intervention similaire – l’internet est une excellente source d’information (il suffit d’examiner attentivement la source).
• Discutez avec votre chirurgien esthétique et son personnel de son expérience – les interventions pratiqué et à combien de reprises.
• Préparez-vous aux coûts financiers – renseignez-vous sur le coût exact de votre liposuccion.
• Comprenez que vous ressentirez un certain inconfort physique après l’intervention, mais que cet inconfort est géré par des analgésiques si nécessaire.

L’intervention chirurgicale liposuccion peut vous rendre un peu anxieux, ce qui est normal et compréhensible. Vous recevrez un sédatif pendant votre traitement et une équipe de liposuccion est exceptionnellement douée pour vous mettre à l’aise afin que vous puissiez vous détendre.
Il se peut que vous ne puissiez pas faire ce que vous faites habituellement, comme faire de la musculation ou soulever des charges lourdes, pendant quelques semaines, le temps de la cicatrisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top